Article sélectionné

Manifeste

March 13, 2015

1/1
Please reload

Publications récentes

March 13, 2015

Please reload

Une découverte : Créatologia

Au dernier bulletin je vous proposais d’assister à la conférence intitulée : «Le voeu retrouvé». Toujours curieuse, je suis allée la vivre. Oui, vous avez bien lu «vivre» car, quand bien même nous voudrions mettre des mots pour expliquer l’expérience, les conférences de Créatologia se vivent.

 

Marie Muyard a tout d'abord lu le conte de « La belle au bois dormant » de Grimm. Nous nous sommes fait raconter une histoire ! Et nous avons pris le temps de la laisser résonner et de ressentir ce que ressentent chacun des personnages.

 

Puis, Marie nous a expliqué comment la structure des contes de fées traditionnels est, en fait, un miroir de la structure de l'être humain. La fonction du Roi, correspond à notre capacité mentale de faire des choix pour notre vie (le Royaume), d'avoir des objectifs. Le Héros, c'est notre capacité d'agir, de se mettre en mouvement pour ces objectifs qui nous tiennent à cœur, alors même qu'ils semblent impossibles… Et la fée (ou la grenouille !) qui se présente sur le chemin du héros pour lui apporter son aide, correspond à notre dimension d'inspiration, à l’intuition, à tous ces moments de synchronicités que nous connaissons tous ! («Fée», du latin «Fatum» : destin ) En fait, ces histoires nous répètent inlassablement, et depuis la nuit des temps, que la créativité est dans notre nature et qu'elle est au service de notre réalisation !

 

Durant deux heures, Marie nous aide à explorer ce que nous sommes à la lumière du conte. Je pensais travailler ma créativité au sens artistique… en fait, il s’agit de retrouver les clés fondamentales de la création, de comprendre et d'apprendre. 

 

En quoi est-ce intéressant en milieu scolaire ? Lors d’une journée pédagogique, une conférence-atelier de 3h pourrait avoir pour thème : «Du Devoir à la Créativité». A partir de l'exploration d'un conte, découvrir comment notre dimension d’inspiration peut trouver son expression au cœur même des exigences de la rationalité.

 

En conclusion, lors de cette soirée, un air de «coaching» a résonné en moi : quelque chose de plus grand que moi c’est passé : je suis repartie «boostée» et plus forte. Parlez-en autour de vous ! Chaque enseignant peut en bénéficier. Cela fait du bien, de se recentrer sur nos valeurs. Outre les connaissances didactiques, quantitatives, n’oublions pas la connaissance de soi, car nous évoluons aussi.

 

http://recitarts.ca/IMG/pdf/bulletin_mai2015-2.pdf

 

 

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par thème

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload